Forum Mustang 1967 - 1968 du Québec

Le forum Mustang 1967 1968 du Québec est un forum pour les propriétaires et les amateurs du monde entier de la Ford Mustang 1967 et 1968, venez discuter, partager et vous informez sur les Mustang 1967 et 1968
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Dim 18 Aoû 2013, 21:18

Un projet très intéressant que je vais suivre cheers 



Dans deux ans, le Guide de l’auto aura 50 ans. Né en 1967 à l’initiative de Jacques Duval et Alain Stanké alors éditeur des Éditions de l’homme, le Guide allait révolutionner le monde de l’édition québécoise. Jusqu’à présent, il s’agit de la publication annuelle la plus vendue, année après année. Saviez-vous qu’il se vend 1 Guide de l’auto pour 5 voitures neuves vendues au Québec?

Pour souligner cet important anniversaire, le Guide de l’auto vient de se porter acquéreur d’une Mustang décapotable 1967. Oh, elle n’est pas parfaite, notre Mustang! On peut même dire qu’elle a besoin d’amour. De beaucoup d’amour. Au cours des deux prochaines années, nous la ferons restaurer par des étudiants en mécanique.

Quand les jeunes impressionnent les vieux
L’histoire a commencé à l’automne 2010. Karina Veilleux, professeur de français de l’école le Goéland de Sherbrooke, nous avait fait parvenir un courriel où elle nous expliquait se servir du Guide de l’auto pour motiver ses élèves raccrocheurs, en majorité des jeunes hommes, au plaisir de la lecture. La cause nous a énormément plu. Ces jeunes font partie de notre public mais ils sont surtout l’avenir. Le fait qu’ils se relèvent les manches et retournent à l’école est la preuve vivante du « quand on veut, on peut ».

Pour ce Projet Mustang 1967, nous voulions donc nous associer à de jeunes étudiants. En mécanique, bien entendu. Pas sûr que confier notre voiture à des étudiants en comptabilité aurait été très prometteur! Mais les coûts auraient été super bien contrôlés, c’est sûr!

Notre projet tombait bien, le comité paritaire de l’industrie des services automobiles (CPA) de Montréal avait des écoles pleines de jeunes étudiants. Nous avons donc rencontré Roger Gaudreault, que vous avez déjà vu à notre émission à MaTV, autrefois Vox. Notre projet arrivait à point nommé car Roger désirait créer un cours de restauration automobile. Notre Mustang ne sera restaurée qu’une seule fois… mais grâce à elle, un programme sera créé et d’autres voitures anciennes seront restaurées. Et lorsque notre cheval au galop aura fini de servir aux festivités entourant le jubilaire du Guide de l’auto, il fera l’objet d’un tirage (ou d’un encan, on ne sait pas encore) et les profits seront remis à un organisme combattant le décrochage scolaire.

Et notre Mustang?
Grâce à l’aide de Luc Champagne, représentant publicitaire pour le magazine l’Auto Ancienne des Voitures Anciennes du Québec (VAQ) et propriétaires de plusieurs Corvette, et grâce à Kijijii, nous avons trouvé notre bolide à Karrs, une bien nommée petite localité près d’Ottawa. Dwayne Haddad, son propriétaire précédent, nous l’a léguée pour 5 000 $, ce qui est « dans les prix ».

Notre décapotable est née avec un six cylindres en ligne de 200 pouces cubes mais quelque part entre 1967 et aujourd’hui, quelqu’un l’a changé pour un V8 de 289 pouces cubes provenant d’une Mustang Coupé 1967. Sans doute en même temps, les roues sont passées de quatre à cinq écrous. La transmission est une automatique à trois rapports.

Le numéro de série (7T03T220823) indique que cette Mustang est bien une 1967 (7), qu’elle a été fabriquée à Metuchen au New Jersey (T), qu’il s’agit d’une décapotable (03), qu’elle est née avec un six cylindres (T), les six autres chiffres réfèrent à la séquence de production. Puisque les numéros de série débutaient au chiffre 100001, on peut donc déduire que notre future quinquagénaire est la 120 822e Mustang fabriquée cette année-là. Précisons que 44 808 Mustang 1967 décapotables ont été construites. Il y a eu aussi 356 271 Coupé et 71 042 Fastback produits.

Au fil des prochains mois, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de notre bébé de 1 242 kilos (2 738 livres). Souhaitons-nous qu’elle grandisse en beauté sans trop faire rager ses parents adoptifs…

le texte ci-dessus Razz avec d'autre photo du projet
http://www.guideautoweb.com/articles/19588/ford_mustang_1967_restaurer_le_passe_pour_un_meilleur_futur/

au revoir 

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Dim 18 Aoû 2013, 21:20

Suite...

En mars dernier, nous vous faisions part de notre projet de restaurer une Mustang décapotable 1967. Lorsqu’elle sera en mesure de rouler, nous nous en servirons pour faire la promotion du Guide de l’auto 2016, le cinquantième de la série. Ensuite, notre Mustang sera vendue et les profits iront à une fondation prévenant le décrochage scolaire.

Mais nous allons un peu vite « dans les croches » et, comme beaucoup de restaurateurs amateurs, nous voyons la voiture bien reluisante, prête à prendre la route. Dire qu’on n’a même pas encore touché à un de ses boulons!

S’il n’en tenait qu’à nous, notre Mustang serait déjà sur le « barbecue », comme on dit dans le jargon de la restauration automobile. Mais il ne faut pas non plus bruler les étapes…

Lors du premier reportage, nous vous avions mis au parfum d’un cours en restauration automobile mis sur pied par le CPA (Comité paritaire de l’automobile) de Montréal. En fait, notre Mustang a été la bougie d’allumage qui aura amené aux premières discussions pour la création du syllabus d’un tel cours. Dans le premier reportage, on vous disait comment cette étincelle s’était produite entre les gens de LC Média, propriétaires du Guide de l’auto et de la Mustang et les gens du CPA.

Alors que certains établissements américains offrent une telle formation, on n’en retrouve aucun au Québec. Chaque restaurateur travaille seul ou en très petite équipe dans son coin. Malheureusement, l’âge moyen de ces restaurateurs est de plus en plus élevé, ce qui mène à deux conclusions : 1) La relève est à peu près inexistante et 2) la somme de connaissances de ces restaurateurs sera perdue d’ici quelques décennies si rien n’est fait pour la préserver. C’est là que l’on comprend la raison d’être d’un cours bien structuré sur la restauration automobile.

Le 14 mars dernier, plusieurs intervenants du domaine de la voiture ancienne s’étaient donné rendez-vous dans les bureaux du CPA, rue Bélanger à Montréal, pour créer une ébauche de syllabus de cours. Autour de la table, il y avait…
Luc Langlois, restaurateur
Jacques Gaudet, propriétaire d’une Mustang 1967
Jean Lemieux, président de LC Média Inc
Luc Champagne, Représentant publicitaire pour Rousseau Automotive Communications
Michel Ouellette, restaurateur
Roger Goudreau, directeur général du CPA de Montréal
Gilbert Bureau, président fondateur du club des Voitures anciennes du Québec
Richard Grenon, restaurateur
Jean Lesage, juge pour Mustang et NCRS (National Corvette Restorers Society)
Michel Poulin, restaurateur
Alain Morin, journaliste automobile, LC Média Inc
René Keachie, enseignant département carrosserie, EMEMM
Daniel Charron, enseignant département carrosserie, EMEMM
Dominique Bousquet,  directeur adjoint EMEMM et responsable département carrosserie
Rhéal Dudemaine, directeur développement formation CPA Montréal
Johanne Santarossa, conseillère à la formation continue, Conseil provincial des comités paritaires
Serge Gauthier, directeur EMEMM

Chacune de ces personnes possède un champ d’expertise qui lui est propre. Ces champs se rejoignent souvent, se complètent et, quelquefois, se confrontent!

Même si pour chacun la marche à suivre pour restaurer une voiture est claire comme de l’eau de roche, quand vient le temps de mettre sur papier toutes les étapes, ça devient soudainement moins clair… Malgré tout, à la fin de la journée, une ébauche de syllabus était prête. Merci à Gilbert Bureau qui a dirigé le groupe avec fermeté et gentillesse. Et merci à Johanne Santarossa qui avait la lourde tâche de suivre la conversation (ou plutôt, les conversations!) pour pouvoir mettre les étapes sur papier.

Une chose est sûre, la restauration automobile n’est pas l’affaire des jeunes. Autour de notre grande table de conférence, la moyenne d’âge était d’environ 55-60 ans. Dans 20 ans, 70 % de ces personnes auront plus de 70 ans… Où en sera rendue l’industrie de la restauration s’il n’y a pas plus de relève que présentement? Un cours comme celui que nous désirons mettre sur pied a donc toute sa raison d’être.

STOP!
Nous avons une voiture qui n’attend qu’une restauration en règle et qui servira d’étalon de mesure, si l’on veut, pour valider toutes les étapes déterminées dans le cours. Nous avons plusieurs personnes qui possèdent, ensemble, une extraordinaire expertise. Nous avons des gens qui occupent des positions clés permettant la création d’un tel cours. Reste juste un détail à régler… l’argent. En effet, où trouver les fonds nécessaires? Car pour un cours de restauration, il faut des locaux, de l’équipement, des professeurs, des sommes allouées qui permettront aux jeunes étudiants de suivre le cours. Au moment d’écrire ces lignes, notre projet est stoppé. Nous attendons une réponse pour savoir si nous vendons notre Mustang dans sa condition actuelle (non fonctionnelle) ou si elle sera restaurée.

À suivre…

http://www.guideautoweb.com/articles/19928/projet_mustang_1967_immobile..._pour_le_moment/

au revoir

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Dim 18 Aoû 2013, 21:21

suite....

Il y a à peine quelques semaines, de gros nuages noirs s’accumulaient sur notre Projet Mustang 1967. Tous les intervenants du comité paritaire et de l’EMEMM (École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal) avaient beau faire preuve de bonne volonté, il restait un léger détail à régler… l’argent!

Lorsque LC Média inc., propriétaire de ce site internet et du Guide de l’auto (et du Guide de l’auto, édition magazine et du Guide du bateau et du site www.guidebateau.com) avait contacté le comité paritaire de Montréal pour leur proposer la restauration d’une Mustang 1967, le projet ne pouvait mieux tomber. Puisqu’il n’existe pas de cours de restauration de voitures anciennes, l’EMEMM, qui appartient à la commission scolaire de Montréal, était prête à créer un tel cours en se servant de notre quelque peu fatiguée Mustang.

Le 14 mars dernier, plusieurs intervenants, de différents horizons, se rencontraient pour établir un syllabus. Sauf que pour donner un cours, il faut des professeurs, des locaux, de l’équipement et, bien entendu, de l’argent pour avoir les trois premiers… Roger Goudreau, directeur du CPA de Montréal et son équipe se sont mis au travail. Je ne sais pas combien de coups de fil ont été donnés ni combien de réunions ont été tenues, toujours est-il que le 6 mai, nous étions convoqués dans les locaux de l’EMEMM.

Bonne nouvelle!
Eh oui, bonne nouvelle! Le cours aura lieu et débutera dès septembre prochain! L’EMEMM va dégager deux professeurs qui prendront en charge les quatre meilleurs étudiants pour travailler sur notre Mustang. L’école pigera dans son budget de publicité pour trouver l’argent nécessaire. Aujourd’hui un tantinet défraichie, la voiture sera redevenue comme une neuve en octobre 2015.

L’EMEMM fait partie de la Commission scolaire de Montréal. Située au 5455, rue Saint-Denis à Montréal, tout juste à côté du métro Rosemont, elle offre plusieurs programmes : mécanique automobile, d’engins de chantier, de véhicules lourds routiers, de véhicules légers ou de motocyclettes. On y retrouve aussi un département de carrosserie et de peinture industrielle (volet aérospatial). Enfin, on y donne un cours en service-conseil à la clientèle en équipement motorisé. Pour certains, il sera plus facile de suivre les cours tout en continuant de travailler. L’alternance travail-études, en partenariat avec General Motors, est tout indiquée pour eux! Au fil des années, l’EMEMM a développé des partenariats avec plusieurs entreprises. Outre General Motors et plusieurs constructeurs automobiles, on retrouve Hewitt-Caterpillar, auto-jobs.ca, Lussicam, Yamaha, le comité paritaire de l’automobile (CPA) et j’en passe. Un petit détour par le site de l’EMEMM vaut le détour! Allez voir leur site: http://ecole-metiers-motorise.csdm.ca/

Pour mener à bien ce projet qui vise à contrer le décrochage scolaire, nous nous sommes entourés d’autres partenaires très sérieux : Uni-Select, Placage et Polissage G G inc., Voitures anciennes du Québec (VAQ), le Salon de l’auto de Montréal, MaTV (anciennement le canal Vox), Astral et la Fondation Trioomph.

Le 5 juin dernier, notre Mustang est arrivée à son domicile des deux prochaines années. Reste juste un détail à régler… la restaurer. À partir de septembre, suivez son évolution sur ce site, dans le Guide de l’auto, édition magazine et dans le magazine des Voitures Anciennes du Québec, L’Auto Ancienne!

http://www.guideautoweb.com/articles/20897/projet_mustang_1967_bonne_nouvelle/

au revoir 

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Dim 18 Aoû 2013, 21:36

Les organisateurs sont à la recherche de sept Mustang 1967 ou 1968 pour le mercredi 4 septembre 2013 pour faire une mini exposition de 10 heures à 14 heures environ à l'école ou sera restaurer cette Mustang, pour montrer aux élèves à quoi devrais ressemblé le projet terminé, étant une journée de semaine sa limite la disponibilité, si vous êtes disponible me le faire savoir ici ou par courriel à
mustang6768 @ hotmail.ca
Moi je serai présent Razz  et si je me trompe pas le membre jacgau avec sa hardtop 67 sera aussi présent (il est dans le comité qui s'occupe du projet) , donc il en manque encore cinq mais, je sais pas si des personnes ont confirmé au organisateurs leur présence (je vais me renseigné)

au revoir

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
renald remillard



Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Mar 20 Aoû 2013, 17:19

mustang200ci a écrit:
Suite...

En mars dernier, nous vous faisions part de notre projet de restaurer une Mustang décapotable 1967. Lorsqu’elle sera en mesure de rouler, nous nous en servirons pour faire la promotion du Guide de l’auto 2016, le cinquantième de la série. Ensuite, notre Mustang sera vendue et les profits iront à une fondation prévenant le décrochage scolaire.

Mais nous allons un peu vite « dans les croches » et, comme beaucoup de restaurateurs amateurs, nous voyons la voiture bien reluisante, prête à prendre la route. Dire qu’on n’a même pas encore touché à un de ses boulons!

S’il n’en tenait qu’à nous, notre Mustang serait déjà sur le « barbecue », comme on dit dans le jargon de la restauration automobile. Mais il ne faut pas non plus bruler les étapes…

Lors du premier reportage, nous vous avions mis au parfum d’un cours en restauration automobile mis sur pied par le CPA (Comité paritaire de l’automobile) de Montréal. En fait, notre Mustang a été la bougie d’allumage qui aura amené aux premières discussions pour la création du syllabus d’un tel cours. Dans le premier reportage, on vous disait comment cette étincelle s’était produite entre les gens de LC Média, propriétaires du Guide de l’auto et de la Mustang et les gens du CPA.

Alors que certains établissements américains offrent une telle formation, on n’en retrouve aucun au Québec. Chaque restaurateur travaille seul ou en très petite équipe dans son coin. Malheureusement, l’âge moyen de ces restaurateurs est de plus en plus élevé, ce qui mène à deux conclusions : 1) La relève est à peu près inexistante et 2) la somme de connaissances de ces restaurateurs sera perdue d’ici quelques décennies si rien n’est fait pour la préserver. C’est là que l’on comprend la raison d’être d’un cours bien structuré sur la restauration automobile.

Le 14 mars dernier, plusieurs intervenants du domaine de la voiture ancienne s’étaient donné rendez-vous dans les bureaux du CPA, rue Bélanger à Montréal, pour créer une ébauche de syllabus de cours. Autour de la table, il y avait…
Luc Langlois, restaurateur
Jacques Gaudet, propriétaire d’une Mustang 1967
Jean Lemieux, président de LC Média Inc
Luc Champagne, Représentant publicitaire pour Rousseau Automotive Communications
Michel Ouellette, restaurateur
Roger Goudreau, directeur général du CPA de Montréal
Gilbert Bureau, président fondateur du club des Voitures anciennes du Québec
Richard Grenon, restaurateur
Jean Lesage, juge pour Mustang et NCRS (National Corvette Restorers Society)
Michel Poulin, restaurateur
Alain Morin, journaliste automobile, LC Média Inc
René Keachie, enseignant département carrosserie, EMEMM
Daniel Charron, enseignant département carrosserie, EMEMM
Dominique Bousquet,  directeur adjoint EMEMM et responsable département carrosserie
Rhéal Dudemaine, directeur développement formation CPA Montréal
Johanne Santarossa, conseillère à la formation continue, Conseil provincial des comités paritaires
Serge Gauthier, directeur EMEMM

Chacune de ces personnes possède un champ d’expertise qui lui est propre. Ces champs se rejoignent souvent, se complètent et, quelquefois, se confrontent!

Même si pour chacun la marche à suivre pour restaurer une voiture est claire comme de l’eau de roche, quand vient le temps de mettre sur papier toutes les étapes, ça devient soudainement moins clair… Malgré tout, à la fin de la journée, une ébauche de syllabus était prête. Merci à Gilbert Bureau qui a dirigé le groupe avec fermeté et gentillesse. Et merci à Johanne Santarossa qui avait la lourde tâche de suivre la conversation (ou plutôt, les conversations!) pour pouvoir mettre les étapes sur papier.

Une chose est sûre, la restauration automobile n’est pas l’affaire des jeunes. Autour de notre grande table de conférence, la moyenne d’âge était d’environ 55-60 ans. Dans 20 ans, 70 % de ces personnes auront plus de 70 ans… Où en sera rendue l’industrie de la restauration s’il n’y a pas plus de relève que présentement? Un cours comme celui que nous désirons mettre sur pied a donc toute sa raison d’être.

STOP!
Nous avons une voiture qui n’attend qu’une restauration en règle et qui servira d’étalon de mesure, si l’on veut, pour valider toutes les étapes déterminées dans le cours. Nous avons plusieurs personnes qui possèdent, ensemble, une extraordinaire expertise. Nous avons des gens qui occupent des positions clés permettant la création d’un tel cours. Reste juste un détail à régler… l’argent. En effet, où trouver les fonds nécessaires? Car pour un cours de restauration, il faut des locaux, de l’équipement, des professeurs, des sommes allouées qui permettront aux jeunes étudiants de suivre le cours. Au moment d’écrire ces lignes, notre projet est stoppé. Nous attendons une réponse pour savoir si nous vendons notre Mustang dans sa condition actuelle (non fonctionnelle) ou si elle sera restaurée.

À suivre…

http://www.guideautoweb.com/articles/19928/projet_mustang_1967_immobile..._pour_le_moment/

au revoir
super de beau projet, avec des professeur comme ils auront les jeunes vont faire du tres beau boulot j'en suis sur
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane.A

avatar

Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur    Mer 21 Aoû 2013, 00:59

Bien beau projet chez vous poucedr j'ai tout lu et cette 67 va mériter beaucoup d'amour et de temps pour retrouver la vie Twisted Evil
Avantage est que les professeurs seront là et donner le savoir pour ces jeunes poucega et aussi voir des autos comme exemple...
Je suis bien d'accord sur le fait que l'âge moyen des restaurateurs d'autos anciennes est assez élevé et les revues techniques ne remplacerons pas les astuces ou le savoir faire  humour 
Pour des restaurations de qualité, il faut du temps, patience, de l'argent et... la passion des autos Laughing 
au revoir

_________________
Take Care
Revenir en haut Aller en bas
Danduc

avatar

Date d'inscription : 07/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Ven 23 Aoû 2013, 00:06

Salut Denis,

Je vais essayer de donner un ptit coup de main pour réunir ces Mustang .

Je vais l'envoyer a tous ceux qui ont des Mustang 1967-68 qui sont dans mon groupe de Email du Club Montréal Mustang "Vintage".

Je copierais la dernière partie de l'histoire avec les liens photos pour les renseignés.

Et je donnerais ton email pour plus d'infos sur la rencontre.poucega 

_________________
EX-Trésorier de Montréal Mustang et Membre Honoraire.
Vend et achète pièce de Mustang 1971-73,
Tél.:514-886-2424
Revenir en haut Aller en bas
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Ven 23 Aoû 2013, 01:23

Danduc a écrit:
Salut Denis,

Je vais essayer de donner un ptit coup de main pour réunir ces Mustang .

Je vais l'envoyer a tous ceux qui ont des Mustang 1967-68 qui sont dans mon groupe de Email du Club Montréal Mustang "Vintage".

Je copierais la dernière partie de l'histoire avec les liens photos pour les renseignés.

Et je donnerais ton email pour plus d'infos sur la rencontre.poucega 
Merci Daniel poucedr 

Pour information l'école est situé au 5455 rue Saint-Denis,
Montréal (Québec) H2J 4B7 , l'entrée du stationnement est sur la rue St-Grégoire

au revoir 

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Ven 23 Aoû 2013, 02:48

D'autre photo de ce projet

Au travail ! Le but de cette rencontre entre les gens nommé plus haut dans ce sujet était de mettre par écrit toutes les étapes d'une restauration automobile.




Encore des klaxons inversé de position d\'oh 


cool Razz  il y a une une horloge optionnel poucedr le côté négatif de la photo c'est des cadrans de 1968 Mad sa va être à remplacé


L'intérieur semble pas trop endommagé


En arrière le panneau bleu pâle est bizarre pour moi, il ne semble pas y avoir de rembourrage et pas de snap pour le boot et pas de cendrier non plus














Photo: Alain Morin (LC Média) et Marie-France Rock

au revoir

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Jeu 05 Sep 2013, 17:52

Malgré la température incertaine et les quelques gouttes de pluie, ce fut une journée très plaisante à cette mini exposition à l'école des métiers de l'équipement motorisé de Montréal (EMEMM), était exposé avec le projet Mustang cabriolet 1967 , trois autres Mustang cabriolet 1967, une Mustang hartop 1967, une Mustang hardtop 1966 et une Shelby GT350 1968

L'activité était animé par le chroniqueur automobile Gabriel Gélinas


Ceux qui on pensé à ce cours de restauration d'automobile sont des pionniers félicitation 

Maintenant les photos cheers 

Premier arrivé c'est moi Razz Parti à 5h30 du matin sa ma pris 2h45 pour parcourir mon trajet de 125 km à cause du plus que légendaire trafique de Montréal Rolling Eyes 605 








Le cabriolet 1967 du membre Ross Gagné poucedr 








Le cabriolet 1967 de monsieur Morier, un GT 390 poucega 


Shelby GT350 de Jacques T.


Une vue d'ensemble des Mustang


Les affiches poucedr avant Shocked 


Et une projection du modèle restaurer poucedr 


Si quelqu'un à des photos de la Mustang hardtop bleu du membre jacgau et de la Mustang hardtop 1966 sa serais apprécié car pour une raison que j'ignore mon appareil ma scrapé une vingtaine de photo dont ces deux Mustang Evil or Very Mad 

à venir des photos du projet que j'ai pris Razz 

Les organisateurs on remis au propriétaire de Mustang quelque petit cadeaux dont une reproduction du premier Guide de l'auto publier en 1967, c'est du bonbon à lire popcorn malheureusement seulement 16 autos on été testé pour ce guide et comme voiture sport c'est la Cougar qui à été choisi, pas de Mustang Sad  je ferai un compte rendu du guide un peu plus tard

au revoir 













_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
renald remillard



Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Jeu 05 Sep 2013, 19:09

Félicitation a toi Denis pour la pool position en passant ton conv.est super beau J'espere le voir a Granby l'an prochain.Félicitation au autres participants qui eux aussi ont de superbes autos.J'aurais aimé etre de la partie mais le trajet est un peu trop long.Salut a tous les participant.sunny 
Revenir en haut Aller en bas
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Dim 08 Sep 2013, 23:53

Cette Mustang était à l'origine équipé du moteur six cylindres de 200 pouces cubes avec probablement la transmission automatique (C4), le moteur à été remplacé par un 289ci qui semble être de la même année que la Mustang Cool La modification à aussi été faite aux roues puisqu'elle ont des roues à cinq écrous

Quelques photo du projet

Le "buck tag" qui as été collé sur le numéro de série sais pas 


D'après le réservoir de lave-vitre cette Mustang à été fabriqué après le premier mars 1967










Deux pièces de 1968: le maitre-cylindre et l'interrupteur pour la lumière BRAKE




La poignée du frein à main c'est le modèle pour la Mustang 1965-1966 scratch 




J'ai oublier de vérifié si le block de jonction des freins à été remplacé car celui du six cylindres est plus petit que le V8

Dans la restauration il faudrait pas qu'il oubli de changer de place le chemin que la ligne à gaz passe, puisqu'il y a un V8 maintenant, il y a seulement le cabriolet avec un six cylindres que la ligne à gaz passe tout le long à l'intérieur du tunnel du plancher, les autres modèles la ligne à gaz suit le rocker panel passe au travers de la torque box gauche, suit le longeron côté extérieur et revient dans la cage moteur par un trou sous le réservoir de lave-glace

au revoir

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Ven 13 Sep 2013, 14:37

La dernière mise à jour sur le site du Guide de l'auto par Alain Morin http://www.guideautoweb.com/articles/21881/ford_mustang_1967_c'est_un_depart/

Un jour, notre Mustang aussi aura fière allure!

Chaque début de septembre amène de nouveaux élèves dans les écoles et l’ÉMEMM (École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal) ne fait pas exception! Pour célébrer l’événement, la tradition veut que l’école organise un dîner hot-dogs servi par le personnel enseignant. Pour la rentrée 2013, on y retrouvait les traditionnels hot-dogs mais il y avait aussi une invitée-surprise… notre Mustang!

Le projet de restauration d’une Mustang 1967 par des élèves est unique au Canada. Redonner à une voiture son lustre d’antan est déjà une belle aventure. Le faire en sachant qu’un cours de restauration de voitures anciennes a été créé spécialement autour de cette voiture, ça rend l’aventure encore plus intéressante. Car, inutile de se le cacher, la relève en restauration de voitures est pratiquement inexistante. Notre Mustang est donc porteuse d’avenir. Qui plus est, lorsqu’elle sera terminée, elle sera mise aux enchères et les profits seront versés à la fondation Trioomph qui encourage la persévérance scolaire. Et dire que tout ce que nous voulions au départ, c’était une voiture de l’année 1967 à restaurer pour faire la promotion de la cinquantième édition du Guide de l’auto (2016)!

Lors de cette journée de rencontre entre les élèves et notre Mustang, nous avions invité d’autres Mustang (accompagnées de leur propriétaire, il va sans dire…). Ces voitures, inutile de le mentionner, étaient dans un état impeccable, ce qui donnait un air encore plus délabré à notre pauvre pony en manque d’amour. Les jeunes qui l’examinaient ne semblaient pas trop dérangés par la tâche colossale qui les attend au cours des deux prochaines années. Simple manque d’expérience ou inconscience pure?

Un grand projet sans discours n’est pas un grand projet. Pour bien lancer l’année scolaire 2013-2014 et le projet de restauration de notre Mustang, L’ÉMEMM avait invité un maitre de cérémonie hors pair, notre collègue Gabriel Gélinas. Jean Lemieux, fondateur et président de LC Média inc., propriétaire du Guide de l’auto et de www.guideautoweb.com a parlé du projet. Luc Champagne, vice-président de Rousseau Automobile mentionnait l’importance du transfert de connaissances d’une génération à l’autre et M. Roger Goudreau, directeur général du CPA (Comité paritaire de l’automobile) Montréal du travail bien fait qui donne un sens à la vie. Enfin, M. Serge Gauthier, directeur général de l’ÉMEMM a soulignait à quel point la persévérance scolaire était primordiale. Ce dernier a aussi profité de son discours pour remercier un important commanditaire : Uni-Sélect, une entreprise qui se classe parmi les leaders nord-américains de la distribution de pièces de remplacement, de produits de peinture et d’accessoires de carrosserie.

La restauration de notre Mustang peut donc débuter. On vous tient au courant, ne vous inquiétez pas…

Pour plus de renseignements sur les nombreux programmes en mécanique et carrosserie automobile offerts par l’ÉMEMM, cliquez sur ce lien http://ecole-metiers-motorise.csdm.ca/



au revoir 

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
mustang68

avatar

Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Mar 17 Sep 2013, 18:42

quand j'ai acheté le mien le gars m'avait dit que chaque côté des shock towel il était sujet à rouillé. moi le mien était parfait et je me disais, s'il est percé la c'est qu'il est magané en ta..

celui la à bien ce cancer d\'oh 



il va avoir de la tôle à faire! hâte de voir des photo poucedr

_________________
Only Mustang makes it happen!
Revenir en haut Aller en bas
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Lun 02 Déc 2013, 19:25

Les travaux de restauration on commencé cheers 

Vous pouvez voir l'avancement des travaux : CLIQUEZ ICI

au revoir

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
cousin cougar68

avatar

Date d'inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Dim 15 Déc 2013, 10:08

J'ai hate de voir la transformation final, les Mustang sont tous de belle voiture.
Revenir en haut Aller en bas
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Jeu 06 Fév 2014, 19:53

Le démontage du projet est terminé  Laughing ils ont commencé à recevoir les pièces de remplacement de chez Groupe Network



Le mien était pire que ça  Rolling Eyes 

Photo : Alain Morin, Guide de l'auto

Suite ici sur le site : Le Guide de l'Auto
http://www.guideautoweb.com/galeries/23283/

 au revoir

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
renald remillard



Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Ven 07 Fév 2014, 10:55

C'est partit pour faire quelque chose de beau au revoir 
Revenir en haut Aller en bas
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Mar 11 Fév 2014, 20:34

Bien non il avait pas fini le démontage  d\'oh 

Ça c'est défait  Razz 

Photo : Alain Morin, Guide de l'auto

C'est à voir ce qu'il on fait sur le projet
http://www.guideautoweb.com/articles/23871/on_commence_a_monter_le_contour_du_casse-tete/

 au revoir

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  


Dernière édition par mustang200ci le Mer 12 Fév 2014, 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Danduc

avatar

Date d'inscription : 07/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Mar 11 Fév 2014, 21:39

Oh!! LàLà! Ils partent de loin... Tout un projet! Cool 

_________________
EX-Trésorier de Montréal Mustang et Membre Honoraire.
Vend et achète pièce de Mustang 1971-73,
Tél.:514-886-2424
Revenir en haut Aller en bas
renald remillard



Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Mer 12 Fév 2014, 09:28

C'est un projet tres audacieux que je n'aurais jamais entrepris,ca prend de l'équipement pour faire un projet de cet envergure et beaucoup de patience Je félicite tite l'equipe et j'ai hate de voir la prochaine étape. 303 au revoir 
Revenir en haut Aller en bas
Fred67

avatar

Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Jeu 20 Fév 2014, 12:37

Salut
si j avais etait dans les parages j aurais dérobé le tableau de bord  Razz 

Je plaisante  Very Happy 
vue l étendue des dégats pour ma par je serais parti pour une coque neuve  d\'oh 
en tous cas trés beau projet pédagogique  poucega 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane.A

avatar

Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur    Dim 09 Mar 2014, 19:09

Un magnifique projet à suivre ! Et une Mustang de plus qui va être sauvée de la rouille    poucedr Bon courage, il y a beaucoup de travail  Shocked 
 au revoir

_________________
Take Care
Revenir en haut Aller en bas
mustang200ci
Admin
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Mer 26 Mar 2014, 21:47

Le projet avance, il on défait le moteur pour le vérifié et... ce moteur a déjà été bon ... il y a longtemps  geek ils doivent le refaire au complet  Rolling Eyes 

http://www.guideautoweb.com/articles/24463/autopsie_mecanique/

 au revoir 

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
Danduc

avatar

Date d'inscription : 07/08/2011

MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   Mer 26 Mar 2014, 23:23

Ils ont un carbu D4 (1974) Motorcraft... Wink 

_________________
EX-Trésorier de Montréal Mustang et Membre Honoraire.
Vend et achète pièce de Mustang 1971-73,
Tél.:514-886-2424
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ford Mustang Coupé 1967 200ci - Stacy Lane
» Ford Mustang 1987 Hatchback GT (Personnaliser)
» ford mustang mach one de 71
» FORD MUSTANG
» Ford Mustang 1969

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mustang 1967 - 1968 du Québec :: Mustang 1967 - 1968 :: Discution MUSTANG 1967 - 1968-
Sauter vers: